mardi 2 octobre 2012

Ayiti, regards contemporains




Le centre culturel Virtuel du Ministère  de la Culture (CCV) a réalisé  le mercredi 26 Septembre 2012 une visioconférence sur l’exposition «Ayiti regards contemporains» qui se déroule actuellement à Aruba , cette activité s’est déroulée au centre de presse du Ministère de la Culture en présence du chef de programme ARCADES, Barbara Stephenson et du directeur du Centre Culturel Virtuel Allenby Augustin, qui tous les deux ont fait une mise en contexte de la visioconférence et expliqué la mission du centre culturel Virtuel du Ministère de la Culture (CCV).

En 2000, le lancement du Forum Transculturel, introduit en Haïti, la photographie contemporaine, dans un paysage dominé par les clichés publicitaires, touristiques et journalistiques. Les quelques expositions timides d’un photographe tel que Marc Steed, demeurent des expériences isolées, frappées de précarité et ignorées des galeries d’art. De fait, jusqu'à cette date, la photographie, la vidéo, le design et l’architecture étaient des genres exclus du champ artistique local. L’Art haïtien pictural, pittoresque, fait peu de cas des autres disciplines tandis que le domaine expérimental, l’innovation, sont des langages tout à fait dissociés du milieu. A ce moment, l’art haïtien est encore, un art de galeries commerciales, de peinture de chevalet et la photographie un art de carte postale. Quant à la vidéo, elle s’intéresse surtout au réel, au genre documentaire où a la production de vidéoclip pour la télévision.

Les photographes invités, aux éditions de 2000, 2002, 2006,2008, 2011, animent des workshops, participent à des conférences débats, interviennent à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et dans les quartiers populaires de la capitale. Ils se lient d’amitié avec les principaux protagonistes de la scène artistique émergente, Maxence Denis (multimédia) revenu au pays après des années de pratiques en France, mais aussi les sculpteurs récupérateurs de la grand rue, André Eugene, Céleur Jean Hérard dont l’environnement urbain, immédiat fourni une matière riche et unique captée par leurs objectifs.
C’est ainsi que le photographe David Damoison, invité en Haïti au Forum transculturel de 2008 y revient en 2011 pour animer un atelier sur la photographie artistique, en tant qu’ hôte cette fois-ci de l’Institut français avec Henri Roy. Les photographies de Barnabas Dieudonné, Mackenson Saint Félix, Jeho Abraham, Josué Azor qui se donnent à voire dans le cadre présent, Ayiti, regards contemporain, constituent une sélection tirée de l’exposition Haïti un autre regard, qui regroupaient une quarantaine de clichés réalisées par une vingtaine de jeunes photographes participants au workshop.
Suite à ces propos de mise en contexte, le jeune Artiste photographe haïtien, Josué Azor qui a participé a l’exposition à Aruba, accompagné de 3 autres artistes photographes et trois vidéo artistes, ont expliqué leurs expériences a l’atelier de formation Chantier du Sud, qui a permis la réalisation des œuvres exposées  à la Biennale  d’Aruba sur le thème : «Ayiti, regards contemporains». Après la Conférence de presse, les participants étaient invités  à ouvrir  l’exposition au Centre culturel virtuel où 40 photos extrais de l’expo d’Aruba ont été exposées et  les deux vidéos ont été projetées.

Le centre Culturel Virtuel de la Culture étant  un espace à la fois virtuel et physique offre à la population ciblée l’accès à l’internet pour les besoins de recherche générale et Thématique, des formations, l’utilisation d’outils TIC et l’accès à des espaces virtuels d’exposition et de mini conférences.

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